Julie Menuge par Lili Forestier
II y a des rencontres qui vous emmènent en vacances, en enfance, en voyage, en rires, en rêves et en couleurs.
Les collections de Julie Menuge sont de celles-ci.
Née à la frontière belgo-française, Julie, diplômée de la Cambre Mode, promotion 2007 en Design Textile, cultive un esprit frondeur.
Son identité frontalière, se décline au creux d'une mode qu'elle veut résolument métissée, dans des créations chamarrées qui invitent à la rêverie, mais aussi, de façon beaucoup plus concrète, à une véritable réflexion.
Car ce que fait Julie relève d'une authentique entreprise de transmission.
En étude permanente, comme elle aime le rappeler, elle possède une connaissance remarquable de l'histoire des tissus originaires du monde entier, de techniques précises et fondatrices de certaines cultures africaines, européennes ou asiatiques. Egalement brodeuse émérite, ayant fait ses classes chez Jean-Paul Gaultier elle devient designer textile pour Jean-Paul Lespagnard.
Julie intègre à son travail ce savoir-faire acquis au fil des ans, pour le mixer en toute originalité avec des pièces vintage issues de la pop culture. Ainsi, un tipi Yakari ou une paire de draps Saylor Moon, deviennent jupe ou Kimono futuristes, nostalgiques, iconiques.
Singularité d'un motif batik, geste ancestral d'un point de croix, magie d'un tie and dye, son travail minutieux et précis nous parle de nos origines et de notre raison d'être.
A l'heure où le monde de la mode se pose enfin les questions nécessaires à son évolution, tant d'un point de vue écologique que féministe, les pièces uniques que propose Julie Menuge sont essentielles.
C'est avec un regard bienveillant qu'elle œuvre pour que ses collections soient accessibles à toutes les morphologies. Et c'est aussi dans cet esprit qu'elle conçoit des vêtements issus de cultures différentes.
Car qu'est-ce que le métissage au fond, si ce n'est tisser un lien, ténu, précieux, rare et singulier, afin que de tous ces beaux mélanges naissent des pièces unies?
L'histoire que nous raconte Julie, au travers de ses collections c'est la nôtre. C'est une histoire de transmission, de juxtaposition, de détours et retrouvailles qui dessinent un passé et un futur communs.
Batik, Bazin, Boubou, Broderie anglaise, Broderie au point lancé, Couchure, Faso dan Fani, Ikat, Khataquilt, Kimono, Ligature, Madras, Point de croix, Provençale, Sahrouel, Sari, Sashiko, Shibori, Tartan, Tie and dye, Toile de Jouy, Wax, autant d'étoffes, de motifs et de techniques qui viennent semer sur la route de Julie Menuge leur humeur voyageuse et vagabondent aux rythmes de ses collections enchanteresses.
Lili Forestier