Du monocycle

Du monocycle

2017

« Lui là, il va finir par faire du monocycle entre les vagues du Bazin ! » Incantation prononcée à l’égard d’un personnage du dessin animé « Sesame Street », lors de son plan d’évasion du drap de lit enfantin sur lequel il était imprimé.

 

Tous les tissus Tie & Dye qui apparaissent sur ces pièces sont des Bazins du Mali. Ces étoffes prestigieuses et prisées en Afrique de l’Ouest requièrent différents savoir-faire artisanaux pour leur réalisation. Issu de la tradition de l’indigo, le Bazin est un artisanat contemporain, urbain, riche de techniques, d’inventivité et de créativité. Son travail suit un protocole bien précis et se déroule en plusieurs étapes : le dessin, les plis, les ligatures, les différentes bains de teinture, le séchage, le battage … Ceux-ci ont tous été réalisés à la main dans les ateliers de Modibo Samaké et de Mariam Coulibaly que j’ai eu l’honneur et la chance de rencontrer à Bamako.

 

Les coupes de ces pièces ont été inspirées par des vêtements amples et connus mondialement pour leurs différentes appartenances culturelles : Yucata Japonais, Boubou d’Afrique de l’Ouest, Kurta Indo-pakistanais, et Ghandoura du Maghreb.

 

Tous les tissus ont été retravaillés dans mon atelier, à Bruxelles. Par un travail de broderies à la machine à coudre, d’autres motifs et éléments de décoration ont été incrustés ou appliqués pour que leur périple se termine au pays du surréalisme.

 

Photographies : Ilan Weiss

Make up : Brigitte Petit

Hair Style : Sandrine N’sita