« En surcyclant des textiles vintage et artisanaux de toutes les cultures, Julie Menuge crée des pièces uniques, confectionnées à la main à Bruxelles.»
Artiste précoce et autodidacte, elle suit des études secondaires en Arts Appliqués à Roubaix, en France, avant de venir s'installer à Bruxelles en 2002 pour étudier le stylisme, puis le design textile à La Cambre. Elle y approfondit sa passion pour le langage et l'histoire des tissus, les motifs, techniques et multiples savoir-faire.
Après différentes expériences professionnelles dans la Haute Couture et le monde du spectacle - Julie Menuge a travaillé pour Jean-Paul Gaultier à Paris et habille de nombreux.es artistes pour leurs tenues de scène - elle dirige son propre atelier de création depuis 2011.
La créatrice gère l'entièreté du processus de travail, du design à la production, jusqu'à la distribution.
Ses collections ont déjà été présentées lors de nombreux festivals et expositions, tant en Belgique qu'à l'étranger: des événements et Fashion Week alternatives de Bruxelles à Bangkok en passant par Genève. Quelques pièces phares parmi ses créations ont été acquises par le Musée Mode et Dentelle de Bruxelles en 2018.
Marollywood fashion
Profondément liés à l’Histoire de l’Humanité, les textiles témoignent des mouvements des peuples à travers les époques et au-delà des frontières. Ils sont le reflet de nos différentes identités culturelles, aux origines multiples, complexes et substantiellement reliées entre elles.
Julie Menuge mélange vêtements et tissus de différentes origines, pour conter de nouvelles histoires de métissages et voyager entre les cultures.
Résultat d'un long processus de collection, de sélection et d'assemblage, chaque exemplaire est une composition textile unique, faite d'étoffes riches de savoir-faire et de rencontres.
Julie Menuge produit elle-même ses pièces uniques dans son atelier de création. Elle présente et vend ses collections lors d'évènements en Belgique et à l'international.
Elle collabore avec des couturier.es à Bruxelles pour la confection, et avec des artistes ou artisan.es de tous les pays pour la création de tissus batik, de tie & dye et de tissages exceptionnels.
La création de mode de Julie Menuge se distingue par son art du métissage et du surcyclage - upcycling ou réemploi de matériaux: un acte de résistance et de poésie face à la production de masse globalisée du monde de la fast fashion.